top of page

Pourquoi la formation est un contrat gagnant - gagnant entre l’entreprise et ses salariés ?

La formation est un enjeu essentiel pour les entreprises comme pour les actifs. En raison de son volet obligatoire bien sûr, mais surtout en tant qu’investissement sur l’avenir, à plus ou moins long termes, nécessité pour les entreprises en recherche de nouvelles compétences et pour les salariés désireux de maintenir leur employabilité. Un contrat gagnant-gagnant pour une entreprise qui investit pour augmenter sa productivité, et des collaborateurs à leur meilleur niveau et plus épanouis. Sans parler de la montée en compétences et en responsabilité vertueuse pour les deux parties !  

Aujourd’hui, une entreprise qui forme et accompagne ses équipes est plus attractive qu’une autre qui ne le ferait pas. Elle se donne plus de chances de fidéliser des personnes qui peuvent évoluer, bouger, progresser en interne. 

Autant de raisons de s’intéresser de très près à la montée en compétences tout au long de la vie professionnelle, enjeu pour les (futurs) employeurs comme pour les candidats et les actifs.

 

L’attractivité se nourrit de la formation


Le point essentiel que nous avons déjà esquissé c’est le lien entre une entreprise qui forme ses salariés et son attractivité. Si elle communique sur ce point et que sa marque employeur s’en nourrit et, encore mieux, si les salariés communiquent eux-mêmes (notamment via l’employee advocacy) sur la capacité de leur entreprise à former, alors, elle aura une bien meilleure image auprès des candidats. Car les salariés s’appuient sur la formation pour faire évoluer leur carrière : employabilité, reconnaissance et assurance d’un parcours dynamique et plus épanouissant. Un autre point positif de la formation : ouvrir la voie à une mobilité interne efficace. Les collaborateurs veulent et doivent être formés pour évoluer et l’entreprise a besoin de collaborateurs engagés, qui connaissent l’entreprise et partagent ses valeurs, gagnent en efficacité avec elle et deviennent les garants d’un savoir-faire.


Formation-transmission, les liaisons vertueuses


Très important dans la formation en entreprise : l’enjeu générationnel. D’un côté, en misant sur la formation l’entreprise va aguerrir les plus jeunes (notamment avec des dispositifs comme l’apprentissage) et réussir à recruter sur des métiers en voie de disparition ou en pénurie. Cela peut aller de pair avec l’implication des plus seniors qui, au sein de la société, peuvent par exemple devenir tuteur ou « parrain » et ainsi se sentir responsabilisés et utiles au sein d’une organisation. Cela peut aller jusqu’au développement du « mentorat », où là encore les collaborateurs les plus expérimentés deviennent coachs de la carrière des plus jeunes. Quelle que soit la forme, ces démarches représentent une vraie richesse pour l’entreprise en assurant à la fois la transmission et l’implication professionnelle. En deux mots : le bien-être global et la qualité de vie au travail s’en trouvent renforcés. D’autant, et on l’oublie trop souvent, que valoriser une culture « inter-générations », sans perte de savoirs, dans l’entreprise à l’heure où se pose la question de l’emploi des seniors pourrait bien apporter des pistes de réflexions. 


L’entreprise se transforme, la formation aussi


La formation a connu une révolution avec la généralisation du digital. L’arrivée massive du télétravail et de la visio au sein des organisations n’a fait qu’accélérer le développement des modalités de la formation afin de proposer un accès simplifié et diversifié à tous. Qu’elles soient internes, intra ou inter-entreprises, (a)synchrones, suivies, (in)formelles, via l’e-learning ou les tutoriels, toutes ces opportunités ouvrent un très large champ des possibles pour simplifier l’accès à la formation. La logistique n’est plus un problème pour les entreprises et l’accessibilité où qu’il soit, n’est plus un frein pour le collaborateur. Cela peut aussi être une excellente occasion pour travailler l’esprit de groupe au sein d’une société. La formation de plusieurs collaborateurs en présentiel crée un moment de cohésion entre les équipes, en dehors du quotidien en plus d’un enrichissement personnel. 


 La formation pour mieux comprendre demain


La formation des salariés est d’autant plus un enjeu que les entreprises connaissent de rapides transformations sous l’influence des technologies, de l’intelligence artificielle et de la digitalisation. De nouvelles compétences sont indispensables au sein des entreprises. Notamment pour leur permettre de rester compétitives, d’actualiser les savoirs, développer de nouveaux métiers avec des collaborateurs toujours aussi performants. Investir dans la formation est synonyme d’investir dans l’avenir et ses horizons intimement liés à la data, à l’analyse des données et aux sujets sociétaux majeurs que ce soit l’environnement, le climat et les énergies renouvelables par exemple.


Résultat d’une réflexion stratégique de l’entreprise, la formation est un sujet essentiel entre collaborateur et manager pour avancer, progresser et l’entreprise avec eux. La formation est une réponse aux transitions économiques, écologiques et numériques. Garder des équipes en veille, capables de comprendre les enjeux actuels et futurs de la société et du monde du travail contribue au contrat gagnant-gagnant : les collaborateurs appréhendent mieux le changement et l’entreprise constate l’efficacité croissante des salariés et les gains de productivité bénéfiques à l’organisation tout entière.



Equipe de travail autour d'une table de réunion

8 vues
bottom of page