7 points pour démarquer vos entretiens de recrutement

Dernière mise à jour : 24 juin 2021

Découvrir les points essentiels à connaître lors d’un entretien de recrutement, c’est apprendre à se mettre en valeur en ayant une longueur d’avance.


1. Le premier contact


Les 20 premières secondes sont les plus importantes pour faire bonne impression. Il suffit de faire mauvaise impression dès le départ et voilà que votre entretien devient tout de suite plus compliqué.

Un recruteur va tout de suite se faire un avis sur vous, comme vous allez vous faire un avis sur le recruteur qu’il soit négatif ou positif, nous ne pouvons pas modifier ce que la personne pense, le meilleur moyen de l’optimiser reste l’empathie et bien sûr la préparation de cet entretien.


2. Un coaching adapté


Là, nous rentrons dans le vif du sujet, préparer ses entretiens, c’est bien, mais pouvoir avoir un avis externe sur sa préparation, c’est encore mieux ! Qui plus est HUJEMAX propose un test 4Colors® qui est une plus-value à présenter à l’employeur.


3. Les soft skills


Ces compétences humaines, qui décrivent votre adaptabilité comportementale, sont bien plus compliquées à mettre en valeur sur un CV ou un profil LinkedIn. C’est lors de l’entretien qu’il faudra les mettre en valeur.

Vous souhaitez avoir une longueur d’avance parlons Mad skills.


4. Les Mad skills

À l’encontre des soft skills, les Mad skills sont vos compétences dites folles, vous pouvez les avoir acquises lors d’expériences hors du commun ex : tenir un stand sur un marché de plein vent, ascension d’une montagne ou un challenge quelconque que vous avez atteint.

Les Mad skills favorisent l’innovation dans l’entreprise, ils permettent de se démarquer pour mieux capter l’attention.


5. Écoute, réactivité et dynamisme


Se démarquer est indispensable, mais avoir une bonne écoute, être réactif et surtout dynamique face à un recruteur est évidemment une évidence pour optimiser ces 3 points et surtout poser les bonnes questions lors d’un entretien. Il faut absolument prendre des notes pour ne pas oublier les points importants mis en avant et surtout pour noter les questions que vous ne pouvez pas poser immédiatement.


6. Communication non-verbale


Un point très important, car vos postures, mimiques, intonation et micros expressions faciales vont parler à votre place, n’oublions pas que selon la règle des 3v :

· 7 % de la communication est verbale. (par la signification des mots)

· 38 % de la communication est vocale. (intonation et son de la voix)

· 55 % de la communication est visuelle. (expressions du visage et du langage corporel).

Il faudra faire très attention à ces micros expressions qui sont ancrées dans notre inconscient.


7. Construisons ensemble demain


En mettant en avant ce que l’on souhaite créer, résilier hier pour imaginer demain. Cela donnera l’idée aux recruteurs d’adapter leurs recrutements à vos envies. C’est la clé pour inverser le marché.



41 vues

Posts récents

Voir tout